La glycérine : l’ingrédient phare de vos cosmétiques préférés

glycérine

La glycérine, l’ingrédient phare de vos cosmétiques préférés

Vous entendez souvent parler de la glycérine, présente dans une bonne partie de nos produits de beauté préférés. Mais est-ce que vous connaissez vraiment cet ingrédient ?

Quelles sont ses vertus qui le rende si populaire dans le monde de la cosmétique ?

1/ Les origines de la glycérine

Glycérine vient du grec « glykerόs » qui signifie « doux ». Rien qu’avec son étymologie, on sait qu’on va adorer ses bienfaits ??‍♀️. C’est grâce à la saponification que la glycérine (ou glycérol) a été découverte. En effet, il s’agit d’un sous-produit obtenu dans la réaction produisant le savon.

C’est en 1783 qu’elle est mise en lumière par le pharmacien et chimiste Carl Wilhelm Scheele. Il obtient du glycérol à l’aide d’un mélange d’huile d’olive et d’oxyde de plomb. Puis, en 1823, par le chimiste français Michel-Eugène Creveul dans la fabrication de savon.

On retrouve également le glycérol sous forme naturelle dans les huiles et graisses ?. En effet, c’est un des composants principaux des glycérides et des phospholipides.

Ce composé chimique liquide, incolore, inodore, visqueux avec un léger goût sucré. Soluble dans l’eau et l’éthanol, il a ainsi fait sa place dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

2/ Les bienfaits de la glycérine

La glycérine possède la capacité de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui lui procure un fort pouvoir hydratant. Ainsi, en attirant et retenant l’eau, elle va permettre de maintenir une hydratation parfaite, autant pour votre peau que vos cheveux ?.

glycérine

La glycérine a par ailleurs un pouvoir émollient, afin d’assouplir et adoucir la peau et les cheveux.

En outre, il s’agit d’un bon humectant grâce à ses propriétés hygroscopiques, ce qui permet de retenir l’humidité cutanée ☁.

Grâce à ses pouvoirs hydratants et humectants, la glycérine assure la protection de votre peau. Elle maintient l’équilibre du film hydrolipidique. En effet, elle va assurer une cohésion des cellules cutanées pour former un film occlusif sur votre épiderme.  Votre barrière cutanée est alors protégée des agressions extérieures, comme des bactéries ou les champignons ?.

De plus, la glycérine va également favoriser la production de lipides et de collagènes. Ainsi, elle stimule la régénération des tissus et donc la cicatrisation.

Avec ses propriétés de tensioactifs, elle va par ailleurs lisser votre peau et améliorer son élasticité. Ceci va palier à la déshydratation et aux tiraillements, afin d’augmenter votre confort.

Aussi, la glycérine lutte contre les démangeaisons et les desquamations. De ce fait, elle privilégie l’élimination des cellules mortes et la souplesse de votre peau ??‍♀️.

Et pour finir sur les vertus de cet ingrédient, il sert aussi de solvant pour faciliter l’extraction des actifs, d’antioxydant, de lubrifiant, de stabilisateur et d’épaississant.

3/ Qu’en est-il de son utilisation ?

Compte tenu de ses multiples bienfaits non négligeables en cosmétiques, on retrouve alors la glycérine dans les soins capillaires, les gels douches, crèmes hydratantes visages et corps, les démaquillants, baumes à lèvres, masques, savons, dentifrices ou autres ?…

glycérine

La glycérine est recommandée pour tous types de peaux et de cheveux. Très peu allergisante et non comédogène, elle est idéale pour les peaux sèches et déshydratées et pareillement pour les cheveux.

Dans les cosmétiques, les quantités ne sont pas à prendre à la légère. Alors, dans les produits capillaires, on met maximum 10% de glycérine et 8% dans les produits corporels. Eh oui malheureusement, si la glycérine est présente en trop forte quantité, son pouvoir hydratant et humectant s’inverse et elle va accaparer toute l’eau et l’humidité du milieu. De fait, les cellules de votre peau et vos fibres capillaires se dessèchent ?.

La glycérine est utilisée également pour intégrer les actifs dans les émulsions ou mélanges, c’est un meilleur solvant que l’eau et l’alcool. Elle participe par ailleurs à la conservation des soins à base aqueuse, en limitant le développement des microbes.

Enfin, petit avertissement tout de même, c’est un ingrédient qui doit être utilisé dilué, sinon il risque de causer des irritations ou légères allergies.

Et voilà, nous vous avons dit tout ce que nous savons à propos de la glycérine, vous connaissez maintenant tous ses soupers-pouvoirs qui vous permettent d’être au top !  Impressionnante n’est-ce pas ?‍♀️?? ?

Apolline de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *