Lecture d’été : Trouvez le livre qui vous accompagnera en vacances
Ça y est, l’heure des vacances a sonné ! Valise bouclée et itinéraire tracé, il ne vous reste plus qu’à lézarder au soleil façon slow life. Pour vous occuper lors de vos séances farniente, un fidèle compagnon s’invite à vos côtés : votre livre. Cet été, quel roman vous accompagnera pour bercer vos journées ? On vous a concocté une liste de lecture d’été pour vous donner des idées ?. En route ✈.
1/ Un roman primé : L’Anomalie – Hervé Le Tellier
On commence fort cette liste de lecture d’été avec la catégorie roman primé. Aussi, cette première suggestion a fait parler d’elle puisqu’elle a gagné le Prix Goncourt 2020. Il s’agit du roman L’Anomalie de Hervé Le Tellier.
Résumé : Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Hervé Le Tellier est membre du groupe littéraire Oulipo, prônant l’innovation par le langage. Ainsi, dans son roman, la science, la philosophie et la théologie se mélangent tout comme l’histoire de ses différents protagonistes pour décoller du banal et vous amener vers le dépaysant. Tout l’intérêt de “L’anomalie” réside dans la réflexion qu’il propose entre logique et magique et dans les questions qu’il pose.
2/ Un recueil de poésie : Home Body – Rupi Kaur
La poétesse et artiste canadienne revient avec un 3ème opus “Home Body” célébrant l’acceptation de soi, le corps, la féminité et la communauté. D’ailleurs, elle est déjà autrice de 2 recueils de poésie dont un auto-produit lors de ses études universitaires. Rupi Kaur mêle courts textes en prose, comme un journal intime, aux maximes de sagesse indienne. En plus, elle illustre ses textes avec des dessins aux traits élégants et simples.
Résumé : Après s’être sentis déconnectés pendant si longtemps, mon esprit et mon corps finissent par se retrouver.
Comme une introspection, elle aborde des thèmes à la fois lumineux et graves. Ainsi, divisé en quatre parties (esprit, cœur, repos, réveil), ce recueil de poésie offre un voyage intime et bouleversant qui vous pousse aux confins de vous-même pour vous faire grandir. Une pépite pour compléter cette liste de lecture d’été ?.
3/ Un roman thriller : L’Enigme de la chambre 622 – Joël Dicker
Joël Dicker est un auteur suisse qui s’est peu à peu fait une place dans le monde des thrillers. Habitué des prix, son premier roman, “Les derniers jours de nos pères “reçoit le Prix des écrivains genevois en 2010. Aussi, son deuxième roman “La vérité sur l’affaire Harry Quebert” fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Femina, et reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix de l’Académie Française, le prix Goncourt des lycéens, le Prix Segalen et le prix Tulipe. Rien que ça ?. Aujourd’hui, nous vous conseillons son avant-dernier roman « L’Enigme de la chambre 622 » qui se passe dans sa ville natale, tel un hommage.
Résumé : Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
Ce récit époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies vous plonge dans une Suisse pas si tranquille que ça.
4/ Un roman autobiographique : Devenir – Michelle Obama
Michelle Obama, 1ère Dame des États-Unis durant 8 ans, dresse avec son autobiographie le parcours d’une combattante. “Devenir” est un récit en trois parties qui nous fait découvrir son enfance modeste dans la banlieue de Chicago, son parcours professionnel en tant qu’avocate puis ses années à la Maison Blanche aux côtés de Barack Obama. Ainsi, à travers son histoire, Michelle Obama nous dévoile comment elle a trouvé sa voix et l’a mise au service de son pays. Mais elle nous montre aussi qu’au défi de réussir quand on est une femme parmi les hommes, s’est ajouté le défi de réussir quand on est une femme noire dans un monde d’hommes blancs.
Résumé : Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.
5/ Un roman philosophique de développement personnel : L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
Ce best-seller sur la quête du bonheur est à lire et relire ! En effet, Laurent Gounelle est un écrivain français qui diffuse sa science des relations humaines au travers de récits initiatiques émouvants et révélateurs. Ainsi, dans son roman « L’homme qui voulait être heureux », l’auteur montre à quel point nos pensées limitantes et les barrières que nous nous imposons sont les seuls obstacles à notre propre bonheur. La quête du bien-être passe d’abord par un travail sur soi.
Résumé : Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
6/ Un roman d’émotion sans prise de tête : Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin
Valérie Perrin a cette capacité à rendre l’ordinaire exceptionnel. Ses histoires aussi poétiques qu’hilarantes content le quotidien de vies ordinaires remplies d’humanité et de simplicité. Aussi, l’autrice à cette plume fluide et intime qui vous emporte dans chaque univers avec une sensibilité juste et envoûtante. Ainsi, cet hymne du merveilleux quotidien relate l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit dur comme fer au bonheur. La toile de fond du cimetière peut refroidir à première vue. Pourtant, elle s’efface et on se laisse juste happer par l’émotion.
Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
7/ Un roman porté sur l’écologie : Indices des Feux – Antoine Desjardins
Voilà un roman qui s’inscrit dans l’actualité brûlante à l’heure où la crise écologique est LE défi que nous devons relever. Pourtant, ce jeune auteur nous livre un texte non moralisateur et rempli d’émotion pour aborder l’urgence climatique. Au rythme de 7 nouvelles aux tons très différents, les crises existentielles du quotidien de ces personnages mettent en lumière un aspect de la crise environnementale dans un monde en perte de sens mais où tout reste à jouer. Alors, ce roman sera-t-il votre lecture d’été ? ?
Résumé : Soumise à la frénésie incendiaire du XXIème siècle, l’humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l’irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d’un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d’un adolescent prisonnier de son lit d’hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l’espoir et le sens de l’émerveillement chez les enfants de la crise écologique ?
? Vous connaissez la différence entre un déchet recyclable, biodégradable et compostable ?
Alors, cette liste de lecture d’été vous a-t-elle happé.e ? Y a-t-il un livre qui a particulièrement attiré votre attention ? Avez-vous d’autres suggestions à partager avec la communauté ?
Camila de la Biotyfull Team