Metaverse et cosmétique : le marché virtuel de demain
Les innovations technologiques changent nos habitudes et notre quotidien ne cesse de se métamorphoser. Parmi les nouveautés qui bousculent les normes, les réalités virtuelles sont désormais sur le devant de la scène. Alors que Facebook a changé son nom pour META, que son univers, le metaverse, devient une réalité accessible et les NFT, des sujets de conversation à la machine à café, ces espaces d’innovation sont sans limite. Découvrons comment le metaverse et l’univers cosmétique s’associent pour préparer demain.
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Pas question, donc, de louper le coche pour les entreprises de cosmétiques ! Enjeux commerciaux, image de marque, univers à développer, tests make-up sur les avatars, tout est possible. Mais, minute papillon ?, ces termes vous paraissent flous ? Abstraits ? Incompréhensibles ? Pas de panique ! La Biotyfull team va tout vous expliquer !
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1/ Le metaverse, qu’est-ce que c’est ?
Metaverse, NFT, bitcoin, blockchain…. Dans une conversation, dans les transports en commun, au cours d’un échange dans l’open space, vous avez sûrement déjà entendu ces termes-là, sans pour autant les comprendre. Grâce à une plongée immersive dans cette thématique, vous allez devenir des expert.es du metaverse en deux temps trois mouvements ?.
Pour faire simple, le metaverse est un monde virtuel, une version future d’internet si vous voulez, où des personnages interagissent ensemble via une interaction 3D ou 4D. Il existe d’ailleurs plusieurs mondes virtuels. Ces différentes entités sont indépendantes les unes des autres, mais peuvent être plus ou moins compatibles.
En bref, le metaverse, c’est la version améliorée des Sims (le jeu vidéo)??. Excepté que le personnage que vous créez de toute pièce dans le jeu vidéo, c’est vous directement dans le metaverse. Via un casque de réalité virtuelle, vous pouvez donc évoluer dans cet univers : faire du shopping, vous balader, discuter avec d’autres personnes, écouter de la musique, voyager où bon vous semble… depuis votre canapé ! Voilà un aperçu de ce que propose ce monde parallèle immersif.
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? ZOOM : Contrairement aux idées reçues, le terme « metaverse » est bien plus vieux qu’il n’y paraît. Sa première utilisation remonte à… 30 ans. Il apparaît pour la première fois dans le roman de l’Américain Neal Stephenson ?. Le pitch de cet ouvrage de science-fiction : un riche entrepreneur crée un univers virtuel en réalité augmentée. C’est un succès fulgurant. Seulement, tout ne se passe pas exactement comme prévu… Un scénario catastrophe prémonitoire ? ?
Se créer une seconde vie virtuellement
Pour l’instant, le metaverse connaît une ascension sans précédent. Événements, concerts alternatifs d’artistes, mise en place d’un système économique de cryptomonnaie comme les bitcoins ?, le phénomène semble plus fort que jamais et commence à attirer les foules.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises refusent de passer à côté de ce phénomène et se lancent dans l’aventure. Mode, musique, événementiel et cosmétique (tiens tiens ?) tentent leur chance dans cet univers parallèle où le champ des possibles est illimité. Metaverse et cosmétique, c’est la relation IN du moment.
2/ Arrivée dans le metaverse de l’univers cosmétique : un Eldorado à conquérir
De nombreux enjeux sont déjà liés à cette plateforme virtuelle. Alors, pas question pour les entreprises d’être à la traîne. Faire partie du “game” dès maintenant est essentiel dans le processus de développement des enseignes mondiales.
Si la mode a déjà posé ses valises dans le metaverse avec la mise en place de défilés, de boutiques de vêtements pour être stylé.e même en hologrammes, l’univers des cosmétiques n’est pas en reste. Alors que le confinement et le port du masque ont modifié considérablement les habitudes beauté, le metaverse est l’endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination.
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Prendre des risques, oser des make-ups originaux… le metaverse est l’endroit idéal pour tester toutes vos idées/envies. Et ça, de nombreuses entreprises de cosmétiques l’ont bien compris ! Le but : offrir à votre avatar une routine beauté qui sorte de l’ordinaire, pour se démarquer. Ce qui est parfois difficile à faire dans la réalité. Certaines marques se sont donc déjà positionnées sur ce secteur et proposent des séances spécifiques aux utilisateurs.
3/ Metaverse et cosmétique : des outils de vente et marketing innovants
Dans cet univers virtuel, certaines entreprises ont déjà lancé plusieurs initiatives inédites.
Les applications d’essai de maquillage virtuel
Si la pandémie mondiale en 2020 a changé nombre de nos habitudes de consommation, les achats en ligne continuent leur ascension fulgurante. Mais comment proposer une expérience au plus près de la réalité pour les entreprises de cosmétiques ? Couleur réelle d’un rouge à lèvres ? ou d’un fard à paupières, choisir au mieux la teinte de sa BB crème bio tout en l’achetant en ligne, est-ce possible ?
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C’est pourquoi le metaverse et le monde cosmétique ont trouvé la solution avec la mise en place d’applications pour l’essai des produits en direct. Via votre avatar, vous pouvez tester les produits directement sur votre peau, sur votre visage virtuel, avant de passer à l’achat (qui peut-être à la fois pour votre avatar ou pour la « vraie vie »). Une aubaine technologique qui permet de proposer une expérience client virtuelle sans précédent.
La montée en puissance des séances de live shopping ?
D’autre part, de nombreuses techniques de vente ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Très prisées en Chine ??, des influenceurs de tous horizons organisent désormais des séances de live shopping.
À l’instar du téléshopping, des produits sont donc vendus en exclusivité sur une courte période de live. Ces rendez-vous spécifiques font désormais leur apparition dans le metaverse, et se multiplient du côté des entreprises de cosmétiques. Le plus : créer un évènement unique avec la vente exclusive de produits dans le metaverse.
Construire une image de marque dans un espace sans limite
Mais, avant toute chose, cet espace d’échange virtuel représente une occasion en or pour les entreprises de créer une image de marque très spécifique. Dans cet environnement-là, il est désormais possible d’accéder à une plus grande proximité avec le client. Grâce à une interaction directe sans limite géographique ni hiérarchique, l’image de marque peut-être véhiculée de manière beaucoup plus fluide sans interférence de plateforme. Un plus indéniable pour les entreprises de cosmétologie !
Voilà, notre mission ici est terminée. Nous espérons que vous avez désormais tous les éléments en main pour comprendre les enjeux du metaverse et de l’univers cosmétique de demain. Alors qu’en pensez-vous ? Prêt.e à tenter l’expérience et à plonger dans ce phénomène virtuel ?
Emilie de la Biotyfull Team