Le tarot : Un outil de développement personnel et de réflexion à explorer ?
Le tarot. Une once de mystère, une pincée de magie, un soupçon mystique mais surtout une grande fascination ! Quand vous pensez au tarot, qu’imaginez-vous ?? Une sorte de diseuse de bonne aventure, ayant le pouvoir de vous dévoiler l’avenir à l’aide de ce jeu de cartes si mystérieux, peut-être même inquiétant ? ?
Le tarot souffre d’une réputation occulte depuis des siècles. Des fantasmes et des légendes bien ancrées dans l’inconscient collectif ?♀. Mais, comment un simple jeu de 78 cartes peut-il susciter une telle méfiance ? Aussi, n’enfermez pas le tarot dans cet aspect obscur. Il se démocratise pour faire place à une utilisation plus individuelle, un outil de développement personnel, une sorte de guide. On vous embarque dans les méandres ésotériques du jeu de tarot afin de vous faire découvrir ses diverses facettes ! ?
? Découvrez les bienfaits de la méditation afin de développer votre intuition et votre bien-être au quotidien.
1/ Les origines du tarot
Beaucoup d’hypothèses se bousculent autour de la naissance des cartes. Car, avant tout, les 78 cartes qui composent le tarot aujourd’hui ne sont au départ que des cartes de jeu. Il faudrait donc remonter à l’origine du jeu de cartes, pour comprendre sa naissance.
Apparition du jeu de cartes
On suppose que les premières cartes à jouer seraient apparues au VIIe siècle en Chine ⛩. Cette origine est alors incertaine puisque les cartes ne traversent pas le temps à cause de leur fragilité.
En Europe, on voit apparaître les jeux de cartes, aux environs du XIVe siècle. Importés par les peuples musulmans jouant déjà aux cartes, leur jeu, composé de 4 couleurs (deniers, bâtons, coupes, épées), est très populaire en ce temps. Le tarot conservera ces 4 couleurs. On appelle ces cartes les arcanes mineurs.
Concernant l’autre partie du jeu de tarot (appelées arcanes majeurs), ces cartes remontent à la Renaissance et viennent tout droit d’Italie, où elles étaient utilisées par l’aristocratie Italienne ??. On y représente des vertus de la vie telles que la justice ou la prudence. Elles étaient un support d’éducation et servaient à développer la réflexion des jeunes princes afin qu’ils deviennent de bons gouvernants. D’ailleurs, ces jeux étaient appelés « cartes de triomphe ».
Les cartes du jeu de tarot sont donc composées d’un mélange de ces deux différents jeux qui connaîtront quelques modifications au fil du temps ?. Ainsi, on jouait au tarot comme à un simple jeu. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la pratique du tarot divinatoire commence.
Le tarot de Marseille vs le tarot de Rider Waite
Plusieurs tarots ont découlé de ce mélange de cartes italiennes. Apparaissent alors le tarot de Paris, de Dijon ou encore de Lyon. Le visuel des cartes du tarot change au fil du temps, tout en conservant leur symbole originel. Le plus célèbre des tarots apparaîtra plus tard, vous l’aurez deviné, le tarot de Marseille ?.
Pourquoi Marseille ? À l’époque, c’est bien à Marseille que la majorité des jeux de tarot sont produits. En effet, Marseille est réputée pour sa production de cartes de qualité ?. C’est en 1930 que la version définitive du tarot de Marseille est arrêtée.
Il faut attendre Alejandro Jodorowsky pour faire émerger une autre lecture du tarot. De par ses expériences et ses convictions personnelles, c’est un avant-gardiste. Tout comme Freud, il est convaincu du pouvoir de l’inconscient pour atteindre la guérison. Pour lui, les réponses que chacun recherche sont dissimulées dans l’inconscient ?.
Les cartes du tarot foisonnant de symboles, voilà un bon support pour cela ?. Les symboles reflètent le miroir de l’âme. Jodorowsky s’appuie donc sur une lecture psychologique de ces symboles, révélant les profondeurs de l’inconscient.
En ce sens, en 1909, les arcanes mineurs du tarot de Marseille sont alors illustrés à l’initiative d’Arthur Waite aidé par Pamela Colman Smith, incluant des personnages et des scènes de vie. Cela facilite la lecture intuitive et permet ainsi d’offrir sa pratique au plus grand nombre ?. Le tarot de Rider Waite est né et est, à ce jour, le tarot le plus vendu au monde.
2/ Le tarot au service du développement personnel
Vu comme une « science » de prédiction, de divination, le tarot, si mystique depuis des siècles, vient à vous pour vous dévoiler une mission toute autre. En effet, le tarot se démystifie et se fait une place dans les outils de développement personnel. Cassons l’aura mystérieuse qui plane sur cette pratique pour en faire un exercice d’introspection, accessible à tous ?.
L’éveil de la conscience
L’utilisation du tarot de Rider Waite permet un travail personnel plus facile. Il s’adresse aux personnes enclines à la remise en question, ayant l’envie de se découvrir et de bousculer leur propre vérité. Ce travail n’a d’autre but que la connaissance de soi, afin de « trouver sa place » malgré toutes les perplexités de l’inconscient ?.
La connaissance de soi est un travail de toute une vie. Vos envies, vos désirs, vos contradictions. Le tarot vous pousse à ouvrir vos paupières closes. Il lève le voile sur le piège des influences, dans lequel, inconsciemment, vous évoluez, afin de viser droit le cœur de votre âme la plus pure ❣️. En quelque sorte, il s’agit de faire sauter les verrous des chemins connus et rassurants afin de découvrir les sentiers cachés qui s’offrent à vous. Le tarot est donc un guide qui vous aide à trouver les réponses aux questions que vous vous posez.
Les conseils du Tarot
Nous avons vu que le tarot était composé de deux types de cartes appelés arcanes. Arcane signifie « caché ». Le tarot va donc vous révéler des choses cachées.
Le tarot peut être une béquille sur laquelle s’appuyer lorsque vous vous retrouvez dans une impasse, que vous ne parvenez pas à résoudre une interrogation ou à effectuer un choix. Il prend alors la forme de conseiller ?.
Il vous apporte des pistes de réflexion, souvent cachées. Elles pourront vous aider à vous ouvrir une voie à laquelle vous n’auriez peut-être pas pensé ou, au contraire, conforter votre intime conviction.
En accord avec vous et vous seul, dénué.e de toutes pensées parasites, le tarot vous guide et/ou vous conseille. En se référant uniquement à votre moi intérieur, en accord parfait avec vous-même, vous vous rapprocherez ainsi au plus près de ce que l’on appelle « l’éveil », la pleine conscience ✨.
3/ Comment ça marche ?
Bien sûr, le tarot est toujours pratiqué par les cartomanciens comme outil divinatoire, l’essence même du tirage de tarot. Mais voyons comment fonctionne un tirage lié à un travail de développement personnel ?.
Développer votre intuition
Ne vous méprenez pas, inutile de posséder quelques pouvoirs ou dons magiques pour utiliser un jeu de tarot. Vous êtes peut-être des apprentis, mais tout repose en vérité sur votre intuition personnelle (et bien entendu, un peu de travail ?).
Il faut se pencher sur les symboles des cartes ayant chacune leur signification et leur grille de lecture. Mais, ici, votre intuition prend toute sa place. Elle se travaille et c’est au fur et à mesure de vos tirages que vous parviendrez à trouver un sens à sa lecture. Vous arriverez, avec le temps, à décrypter les facettes et messages cachés d’un tirage ?️.
Rencontre avec les cartes
Inutile de vous mettre la pression ?. Pour commencer, essayez de vous familiariser avec les différents arcanes du jeu. Observez leurs symboles et les ressentis qu’ils vous transmettent.
Chaque carte du tarot est dotée de représentation archétypale propre à chacune. Il est donc important de se référer à des sources fiables, disponibles via divers canaux afin de les découvrir (livres, vidéos etc…) ?. Ce travail d’apprentissage vous permet de comprendre les significations des cartes tirées et d’en déduire le message qu’elles vous apportent.
Comme nous l’avons vu plus haut, le tarot regroupe 2 types de cartes :
Les 22 arcanes majeurs représentent chacune un enseignement. Ces cartes portant des chiffres sont liées à un cycle par lequel chacun passe afin d’acquérir de l’expérience et construire sa personnalité. Elles répondent donc à une question « existentielle ».
Les 56 arcanes mineurs sont là pour enrichir et affiner votre lecture en ajoutant des éléments concrets à votre questionnement.
Elles se divisent en 4 familles :
Les deniers, représentent l’aspect matériel, le concret.
Les coupes, représentent le panel de tous les sentiments ?.
Les bâtons, représentent les désirs, la force qui vous pousse à accomplir des choses.
Les épées représentent tout ce qui est d’ordre intellectuel, mental ⚔.
Vous pourrez donc, au fur et à mesure, vous familiariser avec elles et lier des mots-clés à chacune d’entre elles.
Les tirages
Il existe beaucoup de tirages différents. Le plus répandu (et peut-être le plus facile pour commencer) est un tirage à 3 cartes.
Le défi de la lecture d’un tirage est bien de faire le lien entre les cartes. Vous pourrez ainsi découvrir les réponses ou pistes de réflexion attendues, liées à une interrogation ❓.
En quelque sorte, un tirage n’est autre que la projection d’une situation. À vous d’en découvrir le sens caché ?.
En pratique
Après avoir mélangé et battu les cartes, étalez-les face à vous. Tirez trois cartes qui vous « appellent » et disposez-les face cachée devant vous, de gauche à droite. Retournez-les une à une, toujours de gauche à droite.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici quelques pistes pour vous familiariser avec le tarot :
Les trois cartes représenteront, de gauche à droite :
Le passé, le présent, le futur.
La situation présente, l’action et le résultat de cette action.
Votre représentation, la représentation de la personne de votre choix et la relation entre les deux.
La force, la faiblesse, le conseil.
L’apprentissage du tarot demande de l’investissement et de la patience certes. Mais, parole de Biotyfull, cela vaut le coup ! Avancez à votre rythme et faites-vous confiance ?.
? Découvrez en parallèle le mouvement slow life.
Le tarot est un outil de développement personnel et spirituel riche. Sa pratique est passionnante et peut vous aider à y voir plus clair dans les situations que vous traversez. Elle vient vous bousculer et vous pousse à aller toujours plus loin. Cet outil précieux vous accompagne dans la recherche permanente du sens de la vie, de votre vie. Alors, tenté.e par un tirage ? À vous de jouer ? !
Virginie de la Biotyfull Team