Les produits bruts essentiels multi-usages qui vous sauvent !
On a tous dans notre salle de bain nos produits chouchou qui nous accompagnent au fil des jours. Mais, sans faire attention, ils se terminent parfois plus vite que prévu et là…c’est le drame ! Comment faire ? ? Comme un kit de secours, nous vous proposons de découvrir les produits bruts essentiels à avoir sous la main pour toujours retomber sur vos pieds en cas de pépin beauté. Ils sont multi-usages et efficaces pour se substituer temporairement (voire remplacer éternellement ?) vos produits de soin habituels ! C’est parti, on vous dit tout sur vos produits bruts essentiels ? !
1/ L’huile végétale de coco
Elle est partout celle-là ! Pas étonnant au vu de ses nombreuses possibilités d’utilisation ?. Dans votre salle de bain en produit de soin ou en cuisine pour mijoter vos petits plats, l’huile vierge de coco remplit sa part du marché.
- D’abord, c’est une excellente alternative à votre démaquillant visage bio classique. En effet, elle dissout efficacement toutes les particules de maquillage et autres impuretés.
- Ensuite, vous pouvez l’utiliser comme soin pour le corps. Cet hydratant et nourrissant va régénérer et revitaliser les zones desséchées de votre peau. En plus, il pénètre parfaitement bien dans l’épiderme.
- Enfin, sur vos cheveux vous pouvez l’utiliser sous forme de bain d’huile. L’huile de coco offre une alternative simple et efficace pour revigorer votre fibre capillaire et ainsi transformer vos cheveux en une matière soyeuse.
2/ L’huile végétale de jojoba
L’huile de jojoba sera également là pour venir à votre secours. Sa composition est celle qui se rapproche au plus près de celle du sébum. Ainsi, elle possède une affinité dingue avec votre peau et vos cheveux. En outre, cette huile sèche a plus d’un tour dans son sac.
- En soin cutané, elle rééquilibre la production de sébum et renforce votre film hydrolipidique. Mais, vous pouvez aussi vous en servir comme huile démaquillante ! Douce pour l’épiderme, elle dissout elle aussi efficacement le maquillage.
- Ensuite, vos cheveux aussi profitent de ses bienfaits en version soin capillaire. Elle nourrit vos pointes et, en application en masque sur le cuir chevelu, elle régule les cheveux gras.
- Enfin, elle est aussi excellente en ingrédient de base pour vos préparations cosmétiques maison ! ?
3/ Les eaux florales (ou hydrolats)
Si vous êtes un·e adepte du double nettoyage, vous avez sans doute dans vos placards des eaux florales diverses. Obtenus grâce à la distillation de fleurs et plantes à la vapeur d’eau, les hydrolats sont des eaux chargées de composés aromatiques bénéfiques.
En plus, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins cutanés. Cet indispensable de votre trousse beauté remplace votre lotion tonique bio afin de vous apporter de réels bienfaits pour votre visage en mode 100% naturel. Tonique, apaisante, hydratante et/ou purifiante, l’eau florale est idéale comme geste revigorant le matin avant d’appliquer votre maquillage ou le soir pour parfaire le démaquillage et booster la régénération cutanée.
4/ Le beurre de karité
Ah, le beurre de karité n’est pas un novice en matière de soin cosmétique. On pourrait même le qualifier de super star ? ! Et pour cause ! Il agit comme un véritable bienfaiteur pour votre peau et vos cheveux.
- Au-delà de son pouvoir nourrissant extraordinaire, le beurre de karité aide à soigner certains problèmes cutanés comme l’eczéma et le psoriasis. Riche en vitamine A et vitamine E, il lutte contre les vergetures et l’effet néfaste des radicaux libres.
- En outre, pour ces messieurs, le beurre de karité combat le feu du rasage ?.
- Enfin, ce fortifiant naturel est tout aussi indiqué pour les cheveux secs et/ou cheveux crépus. Il scelle l’hydratation dans la fibre capillaire grâce à son action filmogène.
- En plus, c’est un indispensable de vos recettes DIY ! ??
5/ L’argile (blanche, verte, rose)
L’argile (quelle que soit sa couleur) est un ingrédient qu’il vous faut dans vos placards. Elle s’utilise aussi bien sur vos cheveux que sur votre visage.
- L’argile verte est plutôt destinée aux peaux grasses à imperfections. Ses actions purifiantes et assainissantes absorbent l’excès de sébum et resserrent les pores. ?
- Ensuite, l’argile blanche est idéale pour désincruster les pores en douceur des peaux sensibles réactives.
- Enfin, les peaux normales peuvent s’orienter vers l’argile rouge qui redonne de l’éclat au teint !
- Mais l’argile peut aussi vous être utile en cas de pépin capillaire. Elle purifie, absorbe le sébum et apaise l’ensemble de votre tête.
Argile verte ou argile blanche, votre cuir chevelu vous dira merci ! ?
? La différence entre argile verte, blanche et rose
6/ L’aloe vera
Depuis quelques années, l’aloe vera stagne en chouchou indétrônable des beauty addicts et pour cause ! Cette petite plante piquante possède un nombre incalculable de bienfaits pour l’ensemble de votre corps ! Alors autant l’avoir toujours sous le coude ?. En utilisation brute, elle est parfaite pour booster l’hydratation de votre peau. Ses vertus réparatrices et apaisantes en font une alliée du quotidien pour prendre soin de votre épiderme. Ensuite, l’aloe vera est aussi parfaite pour réaliser vos recettes DIY en tous genres (masques, gels contour des yeux, gommages, sérums…).
? Astuce beauté : Placez-la au frigo pour un maximum de fraîcheur ? !
Vous connaissez désormais quelques uns des produits bruts essentiels à toujours garder sous la main pour une routine beauté au top en toutes circonstances ! Alors, lesquels avez-vous déjà chez vous ?
Camila de la Biotyfull Team