Portrait Cosmétique : Coco Chanel, l’élégance à la française au service du parfum
Leurs inventions ont révolutionné le marché des cosmétiques. Leurs créations ont dynamisé nos habitudes de consommation et notre quotidien. Mais ce qui rend ces personnalités légendaires, ce sont leurs destins incroyables, dignes des plus grands films ?. Pour ce numéro inédit, la Biotyfull Team vous plonge dans la vie fascinante de l’une des plus célèbres couturières françaises.
Si son prénom, Gabrielle Bonheur, ne vous dit rien, son surnom, en revanche, vous ne pouvez sûrement pas l’ignorer : Coco Chanel ?. Connue pour ses nombreuses créations vestimentaires et pour avoir participé à la renommée de l’égance à la française, elle est aussi la première couturière à avoir lancé son parfum. Un pari gagnant ! Chanel « N°5 » va en effet devenir le parfum le plus vendu dans le monde pendant de nombreuses années. Mais, pour tout connaître sur son destin passionnant, place au nouveau portrait cosmétique de Coco Chanel ?.
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1/ Son histoire personnelle : qui, quoi, où, comment ?
L’histoire de Coco Chanel est, aujourd’hui encore, entourée de mystère. Légendes urbaines, récits inventés, rumeurs en tout genre, la couturière française déchaîne les passions du microcosme parisien et des salons de mode. Enfance, amours, famille, aventures, rien n’est sûr. D’années en années, les histoires changent et évoluent. L’architecte de ces rumeurs : Gabrielle Bonheur « Coco » Chanel, elle-même.
Née dans les années 1880 à Saumur, elle est la sœur d’une fratrie de cinq enfants. Sa mère meurt alors que Gabrielle n’est âgée que de 12 ans. L’histoire raconte que la jeune adolescente se retrouve placée dans un orphelinat. C’est à cette période que Gabrielle s’invente un monde féérique, des aventures incroyables et un père héroïque. Au programme de son apprentissage austère et rude, elle découvre la couture ?✂. Son premier grand amour.
Mais ses jeunes et folles années la conduisent d’abord sur scène, un micro à la main ?. C’est dans les music-halls que Gabrielle va prendre le surnom qui la suivra toute sa vie. Pour la petite histoire, elle prend le nom de Coco Chanel parce qu’elle s’est fait connaître pour son interprétation de « Qui a vu Coco dans l’Trocadéro ? ».
Visage d’ange au charme enjôleur, Coco Chanel va faire tourner toutes les têtes. C’est pourtant un riche soldat, Étienne Balsan, qui va l’initier à la Haute Société. Salons parisiens mondains, us et coutumes de la bourgeoisie, elle va maîtriser les codes d’une main de maître et se créer une place privilégiée dans cet univers. Si leur romance ne dure que quelques mois (?), les deux acolytes resteront amis toute leur vie.
Alors qu’elle se fait remarquer pour ses tenues équestres confectionnées par ses propres soins, le début de la gloire arrive avec … les chapeaux ?. Avec ses couvre-chefs revisités et stylisés, Coco Chanel éblouit cette élite française en quête de renouveau.
Elle lance, en 1910, son premier salon CHANEL MODES grâce aux fonds de son amant et de son grand amour Arthur « Boy » Capel, riche investisseur anglais. Très vite, les salons de Deauville et de Biarritz suivront. C’est un succès fulgurant, et il faut peu de temps pour que les créations vestimentaires suivent. Son mantra : des lignes épurées, classiques, qui jouent avec les codes masculins. Avec Chanel, la Femme Française est désormais associée à l’élégance. Continuons avec la suite du Portrait Cosmétique de Coco Chanel ! ?
2/ Son influence : la création du parfum iconique Chanel « N°5 »
Si son influence dans la mode commence à devenir incontestable, cette amie des artistes et des personnalités mondaines va changer la donne. Véritable touche à tout, hors de question pour Coco Chanel de limiter ses horizons. Mode, décoration d’intérieur, bijoux, impossible de s’arrêter pour cette créative. Mais son pari le plus ambitieux : lancer son propre parfum, et pas n’importe lequel. Pionnière dans l’industrie, Coco Chanel va révolutionner le marché avec « N°5 » et devenir la première personnalité de la mode à réussir dans ce domaine.
Chanel « N°5 » prend naissance dans les champs de roses de la Côte d’Azur ?. Sur les hauteurs de Grasse, capitale mondiale du parfum, la couturière rencontre Ernest Beaux, par l’intermédiaire de son compagnon du moment, le Grand-Duc Dimitri Pavlovitch. Créateur de parfums pour une entreprise russe ??, les deux compères vont s’associer pour imaginer ce qui deviendra le parfum d’une génération. La commande de Coco Chanel est simple : un parfum épuré qui sent la femme. Pour la femme d’affaires, cela passe forcément par un parfum complexe et abstrait. Mélange d’aldéhyde, d’ylang-ylang et de vétiver, entre autres, l’odeur deviendra incontournable.
? Anecdote : il se murmure que la cheffe d’entreprise a choisi le nom de « N°5 » par un hasard de circonstances. Alors qu’Ernest Beaux lui propose 5 échantillons numérotés de 1 à 5, elle préfère alors la cinquième version. Coco Chanel va décider de le présenter le 5 mai 1921 et y voit là un signe pour conserver ce nom.
Mais l’histoire du premier parfum mondial pendant plus de 90 ans a aussi sa part d’ombre. Alors que le succès du parfum dépasse la créatrice emblématique de la « petite robe noire », Coco Chanel décide de s’associer avec les frères Wertheimer ?. Connue pour gérer l’entreprise Bourjois et son vaste réseau de distribution, la famille juive va réussir à obtenir 70 puis 90% des droits sur les « Parfums Chanel ». Une injustice pour Coco Chanel, qui va tenter de profiter de la Seconde Guerre Mondiale et de la collaboration avec le régime nazi pour récupérer les droits. Sans succès.
3/ Son héritage : le règne de l’élégance et du caractère français
Alors qu’elle devient l’égérie mondiale du parfum, avec sa coupe de cheveux courts et son visage angélique, Coco Chanel va devenir une figure incontournable sur le marché. Alors qu’elle a fermé l’usine Chanel pendant la guerre en licenciant près de 4000 employées et que les rumeurs enflent sur sa collaboration avec le régime nazi pendant cette sombre période, la créatrice décide de prendre du recul. C’est dans les montagnes suisses, près du lac Léman, qu’elle se retire quelques années.
Ainsi, c’est à l’âge de 71 ans, au cœur de la capitale parisienne ??, que Coco Chanel fera son grand retour. Ses créations retrouvent les podiums des défilés, son tailleur en tweed accessoirisé de bijoux en or devient iconique. Chanel retrouve sa gloire d’antan ⭐.
Pourtant, la solitude marque les dernières années de sa vie. Si les rumeurs évoquent son côté tyrannique, les Fashion Weeks s’enchaînent avec la créatrice aux manettes. Tandis que l’esprit des années 60 se propage avec mai 68, et que les jeans et les looks hippies font leur apparition, Coco Chanel réfute tout en bloc et continue à défendre son idée de l’élégance.
Elle s’éteint à l’âge de 87 ans en 1971 dans sa suite à l’hôtel du Ritz. Elle laissera une empreinte impérissable dans l’histoire du luxe français et de la parfumerie. Chanel « N°5 » reste aujourd’hui l’un des parfums les plus vendus au monde.
La chronique du Portait Cosmétique de Coco Chanel se termine ainsi. Connaissiez-vous l’histoire emblématique de cette figure française ? Son destin hors-norme et les nombreux mystères qui entourent sa vie ? Elle est devenue une créatrice de renom, une femme accomplie et a réussi à créer un empire qui continue à prospérer depuis sa disparition.
Alors, qu’avez-vous pensé de ce portrait cosmétique de Coco Chanel ? Avez-vous, vous aussi, des personnalités emblématiques à nous faire découvrir ? On veut tout savoir en commentaires. ?
Emilie de la Biotyfull Team